Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences de l'Education - brochure
Admission - brochure
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en Sciences de l'Éducation (professionnel)

Le Bachelor en Sciences de l’Education est une formation à la fois académique et pratique.  

Le travail académique : les fondements théoriques de votre formation

Lors de vos cours et séminaires, vous êtes confronté aux recherches actuelles dans le domaine de l’enseignement. Vous êtes encouragé à développer un esprit critique et votre propre style d’enseignement basé sur les fondements théoriques acquis lors de vos cours. Vous êtes incité à faire des travaux de recherche et à travailler de façon autonome.

Le travail académique cumule dans la réalisation de votre travail de fin d’études, qui est un travail scientifiquement fondé analysant une problématique pédagogique liée aux pratiques dans les écoles.

Les stages : mise en pratique de la théorie

A partir du premier semestre, vous effectuez des stages dans différents cycles de l’école fondamentale ainsi que dans le régime préparatoire et dans l’éducation différenciée. Dès le premier semestre, vous observez l’apprentissage des élèves et les pratiques scolaires et vous participez à la préparation et à la mise en place des activités. Au cours des semestres suivants  vous apprenez à enseigner en autonomie.

Les ateliers LLW (Lehr- und Lernwerkstätte) : créativité et autonomie

Le Bachelor en Sciences de l’Education propose un concept d’enseignement unique : les ateliers LLW (Lehr- und Lernwerkstätte). Pendant les quatre derniers semestres de vos études, vous devez accomplir des ateliers LLW dans différents domaines de vos études (Langues, Mathématiques, Sciences, Arts et Esthétique, et Education et Formation aux Mouvements, aux Jeux, au Sport et à la Santé).

En faisant preuve de créativité et de curiosité scientifique, vous devez mettre en œuvre un projet spécifique pour chacun de ces ateliers. Ces projets peuvent être liés à et/ou réalisés pendant vos stages. Vous devez réaliser des projets théoriques, tels que le développement de jeux mathématiques pour les enfants du précoce ou l’analyse du matériel didactique, mais aussi des projets plus pratiques, tels que l’organisation d’une exposition d’œuvres réalisées par des enfants.

Tous vos projets sont développés de concert avec des écoles, des institutions culturelles, des maisons de jeunes ou d’autres institutions éducatives. Vous travaillez alors avec des enfants issus de différents cycles de l’école fondamentale, du régime préparatoire ou de l’éducation différenciée en prenant en considération leurs problèmes et besoins spécifiques.

Des tutorats, des séminaires et des cours relatifs au sujet principal de l’atelier sont organisés pour vous accompagner tout au long de votre démarche. Les projets développés dans le cadre des LLW pourront être publiés sous forme de livres, films ou recommandations et mis également à la disposition du grand public.

Vous apprenez ainsi à gérer toutes les étapes d’un projet de façon autonome et à transposer dans la pratique différents concepts théoriques.

Le portfolio

Le portfolio accompagne votre devenir professionnel. Il vous permet d’adopter l’attitude de l’enseignant réflexif en documentant, en analysant et en transformant vos expériences, attitudes et savoirs.