Download our brochure

Bachelor in Engineering

Visite du chantier Muse à Metz

Markus Schäfer, directeur des études pour le Bachelor en Ingénierie, filière génie civil construction à la FSTC, a organisé une visite de chantier du projet « Muse » à Metz en mai 2016. Les étudiants nous livrent leur témoignage. 

Actuellement, ce chantier est l’un des plus grands projets privés en France, hors Île-de-France. Il s’agit de la construction d’un centre commercial de 37 000 m² de commerces (+- 100 boutiques), d’un ensemble de bureaux de 10 000 m², de 400 logements et de 1 235 places de parking souterraines dont 750 dédiées aux commerces. Situé dans le nouveau quartier de l’amphithéâtre, à proximité du centre Pompidou-Metz et proche de la gare de Metz, ce projet vise à devenir la référence dans l’Est de la France. L’entreprise en charge du gros œuvre est GTM Hallé, filiale du groupe Vinci Construction France. Les travaux ont commencé en octobre 2014 et le gros œuvre un an plus tard. L’ouverture du centre commercial ainsi que la livraison des premiers bureaux et logements est prévue pour l’automne 2017.

 

La visite au chantier a débuté par la présentation de « Muse ». Monsieur Christophe Mallé, chef de projet au sein de l’entreprise GTM Hallé (VINCI), nous a détaillé le projet et expliqué les différents aspects de celui-ci. Les équipes de GTM Hallé ont travaillé deux ans à l’organisation des travaux. Les 7 grandes grues à tour sur le chantier démontrent le gigantisme du projet. Pour vous donner une meilleure idée, voici quelques chiffres clés du chantier : 58 000 m³ de béton, 5 000 tonnes d’acier, 1 million d’heures de travail et 350 hommes seront nécessaires pour tout le gros œuvre.

Il est prévu qu’au printemps 2017, lorsque les magasins seront aménagés, 650 hommes travailleront sur le chantier. M. Mallé nous a aussi parlé de la signature artistique du projet, 6 arbres métalliques d’un mètre de diamètre situés à l’entrée nord du centre commercial, face au centre Pompidou-Metz, supporteront la superstructure des logements se trouvant au-dessus.

GTM Hallé a confié au bureau d’études luxembourgeois Schroeder & Associées l’étude approfondie de ces arbres métalliques, notamment le nœud qui lie les trois branches au tronc. Cette étude approfondie nous a été présentée par l’ingénieur Faiza Benyahia. Mme Faiza nous a montré tout le processus qui a permis à elle et à son équipe, mais aussi à l’atelier métallique qui a fabriqué ces arbres, d’optimiser leur construction Ces 6 arbres étant tous différents, une étude précise a dû être menée pour chaque arbre individuellement. La complexité de l’arbre résidait dans les points de connexion entre les trois branches et le tronc. Ce nœud a été très complexe à définir et a dû être calculé plusieurs fois avant d’être fabriqué. Le montage sur site de cet arbre n’a pas été facile non plus, à cause des soudures complexes qui ont dû être réalisées sur place.

Après les explications données à la base de vie du chantier, ainsi que le rappel des consignes de sécurité, nous sommes allés admirer le chantier de plus près. Guidés par M. Mallé, il nous a montré tous les détails du chantier. Nous avons pu découvrir tous les systèmes constructifs appliqués dans ce chantier et admirer de plus près ces fameux arbres métalliques. A remarquer que la propreté des lieux était impeccable pour un chantier. Les entreprises du groupe Vinci mettent en effet la priorité sur la protection de l’environnement et la sécurité au travail. Le nombre important de points de collecte et de recyclage des déchets dans le chantier en est un bel exemple. De plus, des tapis rouges ont été déployés à travers tout le chantier, indiquant ainsi le chemin à suivre pour les ouvriers, mais aussi les visiteurs.

Tous ces détails, auxquels s’ajoutent la tenue des délais et le budget, démontrent avec quelle efficacité et rigueur ce chantier a été organisé. Voir simultanément les 7 grues à tours en action a également été très impressionnant. Nous nous sommes rendus compte à quel point cela doit être compliqué de planifier, organiser et diriger un si grand projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous souhaitons remercier sincèrement, M. Christoph Mallé (GTM Hallé), Mme Faiza Benyahia (bureau Schroeder & Associés) et Dr. Markus Schäfer pour l'organisation de cette visite.

Plus d’informations : www.muse-metz.fr (informations sur le projet, photos en temps réel grâce à deux webcams, vidéos mensuelles tournées à l’aide de drones)