Home // University // News // Latest News // SciTeach Center : sciences naturelles & enseignement fondamental

SciTeach Center : sciences naturelles & enseignement fondamental

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Thursday, 21 January 2016

Le jeudi 21 janvier, des partenaires issus des domaines de l’éducation, de la recherche et de l’enseignement supérieur ont signé un contrat de coopération (SciTeach Center) ayant pour but de renforcer la formation des enseignants de l’enseignement fondamental dans le domaine des sciences naturelles.

Augmenter l’importance attribuée aux sciences naturelles dans l’enseignement fondamental

Un nouveau Centre de ressources ouvre ses portes à l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet SciTeach Center. Ce centre, qui est situé dans la Maison du Savoir à Belval, offrira des formations autour des sciences naturelles aux enseignants du fondamental. Par ailleurs, les enseignants pourront y emprunter du matériel didactique.

« Le Luxembourg a beaucoup investi dans les domaines de la recherche et de l’innovation au cours des dernières années. Ceci constitue un investissement dans notre avenir et il est essentiel de passionner les futures générations pour ces domaines. C’est pourquoi nous voulons augmenter l’importance attribuée aux sciences naturelles dans l’enseignement fondamental », dit Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche (FNR). Le FNR, initiateur du projet et sponsor principal de la phase-pilote de trois ans, a dès le début opté pour le concept Train the Trainers : « Beaucoup d’enseignants du fondamental n’ont eu que très peu de contact avec les sciences naturelles au cours de leur formation. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’élargir l’offre de formations initiales et continues », poursuit Marc Schiltz.

Les cours seront reconnus et soutenus par l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN) dans le cadre du Stage d’insertion professionnelle des futurs enseignants, mais aussi dans le cadre de la formation continue des enseignants du fondamental. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux enseignants des concepts pédagogiques utiles pour l’enseignement des sciences naturelles, et cela à deux niveaux : tant pour les débutants que pour les avancés », confirme Camille Peping, Directeur de l’IFEN.

L’Université du Luxembourg est déjà active depuis plusieurs années au niveau de la formation des enseignants dans les sciences naturelles. « Ce projet à long terme nous permet de recruter un collaborateur scientifique à durée indéterminée. Il animera les formations dans le respect de l’état de l’art et développera le Centre de ressources ensemble avec un technicien. Notre but est d’offrir aux enseignants une formation fondée et un service de qualité », dit Georg Mein, Doyen de la Faculté des Sciences humaines de l’Université du Luxembourg.

Afin d’assurer un lien direct avec l’école, le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) déchargera deux enseignants de l’enseignement fondamental, à 25 % chacun, pour aider à développer et à animer les formations. « Les collaborateurs scientifiques de l’Université pourront ainsi profiter de l’expérience pratique des enseignants. De leur côté, les enseignants bénéficieront certainement des nouvelles connaissances acquises et ils pourront nouer des contacts intéressants », dit Luc Weis, Directeur du SCRIPT.

« Notre objectif est d’établir le Luxembourg en tant que site de recherche de renommée internationale. Ceci implique une sensibilisation dès le plus jeune âge à l’esprit de recherche et à l’importance des sciences. Voilà pourquoi aussi bien le Ministère de l’Éducation nationale que le Ministère de la Recherche soutiennent cette initiative, qui permettra aux enseignants de l’école fondamentale – et par conséquent également à leurs élèves – d’avoir un accès plus facile aux sciences naturelles », soutient le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen.

À travers le projet de coopération SciTeach, les différents partenaires accomplissent leurs missions respectives :

  • le FNR en contribuant avec ce projet à la promotion de la culture scientifique au Luxembourg ;
  • l'Université en partageant son expertise didactique et scientifique ;
  • le SCRIPT et l’IFEN, finalement, en contribuant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences naturelles à travers l’intégration de la recherche pédagogique dans l’enseignement et dans la formation continue.

- - -
Communiqué de presse du Fonds National de la Recherche

Légende : Georg Mein, Doyen de la Faculté des Sciences humaines de l’Université du Luxembourg, © Université du Luxembourg 2016