Home // University // News // Latest News // 1940-1950 : continuités et ruptures

1940-1950 : continuités et ruptures

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Thursday, 01 October 2015

Dans le cadre de la sortie du film Eng nei Zaït, l’Université du Luxembourg, fidèle à sa mission d’être un espace public de réflexion et d’interpellation pour la société luxembourgeoise, propose un colloque international et pluridisciplinaire intitulé 1940-1950 : continuités et ruptures. Organisé avec le soutien du CNA, samsa film et ThinkTwice, le colloque aura lieu les 23 et 24 octobre 2015, au Centre national de l’audiovisuel à Dudelange (1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange).

Plusieurs mois après la remise du « rapport Artuso », Eng nei Zaït ne manquera pas de relancer le débat sur les périodes de l’occupation et de la Libération. L’Université du Luxembourg souhaite accompagner la réflexion sur le passé récent du pays grâce à ce colloque qui se propose d’analyser la décennie des années 1940 comme un bloc. Ne plus percevoir la Libération comme une césure radicale permet de faire apparaître de fortes continuités politiques, sociales, culturelles.

Les communications sont réparties en trois thèmes principaux :

  • La mutation des sociétés durant l’occupation;
  • les représentations cinématographiques des années de guerre;
  • la vie politique entre renouveau et restauration.

Une douzaine de participants du Luxembourg, mais aussi de France, d’Allemagne, de Belgique, de Hongrie et de Grèce interviendront. Les langues officielles du colloque sont le français et l’allemand. Une traduction simultanée est prévue.

---

Deux autres manifestations sont au programme :

  • 23 octobre, 19h30 : diffusion du film Eng nei Zaït, suivie d’une table-ronde avec son réalisateur, Christophe Wagner, sa scénariste, Viviane Thill, et les historiens Paul Lesch et Claude Wey.
  • 24 octobre, 9h30 : conférence de Jean-Pierre Azéma, spécialiste de l’occupation en France et conseiller scientifique de la série Un village français, diffusée sur France 3 depuis 2009.

Les personnes souhaitant assister au colloque ainsi qu’à la table-ronde du 23 octobre peuvent s’inscrire, jusqu’au 16 octobre 2015, en adressant un mail à : colloque@engneizait.lu. Les personnes inscrites pourront assister gratuitement à la projection du film du 23 octobre à 19h30.

Téléchargez le programme