Home // University // News // Latest News // Un livre pour les dix ans de l’Université

Un livre pour les dix ans de l’Université

twitter linkedin facebook email this page
Published on Friday, 29 November 2013

Publié dans le cadre des manifestations du 10ème anniversaire de l’Université du Luxembourg, l’ouvrage « Université du Luxembourg 2003 – 2013 » réunit sur 272 pages des contributions de personnages issus du monde académique et politique, d’acteurs du monde professionnel, d’étudiants et de diplômés s’interrogeant sur le passé, le présent et l’avenir de cette jeune institution.

Le livre  « Université du Luxembourg 2003 – 2013 » se veut à la fois multiperspectif, profond et utile. Utile, parce qu’il aide à comprendre le sens à donner aujourd’hui à l’institution universitaire, les objectifs que l’Université s’est fixée, ainsi que son évolution. Profond, car il lie l’analyse historique aux réalisations et à une mise en perspective. Et enfin multiperspectif, car il jette sur l’Université des regards multiples, internes avec ceux des responsables, des professeurs et des étudiants, mais aussi de personnes externes.

Ces réflexions ont également déterminé la structure du livre qui se présente en huit parties :

Un premier chapitre présente le paysage universitaire actuel. Plusieurs concepts se dessinent dans l’évolution récente de la gouvernance universitaire, de la « multiversity » à l’ « entrepreneurial university » en passant par la « global university ». Des auteurs experts dans l’analyse de l’enseignement supérieur situent le cadre international dans lequel la jeune Université du Luxembourg évolue et mesurent les défis qui lui sont posés pour être compétitive.

Les deux chapitres suivants sont destinés à éclairer le moment fondateur de l’Université du Luxembourg, en retraçant le contexte académique antérieur, les établissements supérieurs d’antan, les débats de société qui préludent au vote de la loi de 2003, et la philosophie qui a déterminé celle-ci.

Le chapitre « Réalisations » jette ensuite un regard critique sur les dix premières années, au niveau universitaire global, mais aussi dans la perspective des trois facultés et des deux centres interdisciplinaires. Par ailleurs, les douze unités de recherche de l’Université ont été invitées à présenter chacune un de leurs grands projets, afin d’illustrer de manière concrète le programme de recherche universitaire.

Cette présentation par unités sera complétée par des thématiques transversales : le multilinguisme, l’espace universitaire, la politique en faveur de l’égalité des chances, le regard de la presse. Des témoignages du monde estudiantin et du monde professionnel complètent cette analyse. Le volume se termine par une mise en perspective du projet « Université », avec un second moment fondateur, le moment « Belval ».

- - -
L’ouvrage « L’Université du Luxembourg 2003-2013 » est édité sous la direction du professeur Michel Margue (Université du Luxembourg) en collaboration avec Manon Jungen.

En vente au prix de 45 € dans des librairies sélectionnées au Luxembourg (ISBN 978-99959-680-6-9).