Home // University // News // Slideshow // Visite du président du Portugal à l’Université

Visite du président du Portugal à l’Université

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Wednesday, 24 May 2017

Dans le cadre d’une visite d’Etat au Luxembourg, le président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, et Son Altesse Royale le Grand-Duc ont visité le campus de Belval et ont assisté à la signature d’une convention entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Porto. Le président a profité de cette occasion pour rencontrer des étudiants lusophones de l’Université.

Après une visite de l’exposition du site de Belval au bâtiment « Massenoire », la délégation officielle, qui inclut le ministre de l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, et le ministre de la Justice, Félix Braz, a assisté à une allocution de bienvenu par le Professeur Romain Martin, vice-recteur académique de l’Université. Le Professeur Martin a rappelé que l’Université est fière de compter 500 étudiants et plusieurs professeurs de nationalité portugaise parmi ses rangs. Il a notamment évoqué l’importance des accords signés avec plusieurs institutions portugaises et en particulier, de divers projets de recherche qui portent sur la migration portugaise.

« De nombreux projets de recherche se penchent notamment sur l’intégration linguistique des enfants de nationalité portugaise dans les écoles, sur la culture portugaise au Luxembourg, la politique de migration entre le Portugal et le Luxembourg ou encore sur l’identité de la ʺ2ème générationʺ de personnes portugaises », a expliqué le Prof Martin. 

Le Prof Sebastião Feyo de Azevedo, recteur de l’Université de Porto, est revenu sur les liens étroits entre les deux pays, qui se reflètent dans la collaboration fructueuse entre les deux institutions, et a félicité les représentants du Luxembourg pour la politique d’ouverture, de participation et de solidarité du pays, dans laquelle la communauté portugaise a pris sa place.

Le président, Son Altesse Royale le Grand-Duc, et les deux recteurs ont ensuite signé le nouvel accord de coopération entre notre institution et l’Université et l’Université de Porto.Celui-ci concerne notamment la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education.

 A la rencontre des étudiants

Le président a ensuite rejoint un cercle d’étudiants et a ouvert la discussion avec les mots « Je me sens chez moi », faisant référence à la fois aux liens étroits entre son pays et le Luxembourg ainsi qu’à son émotion de se retrouver de nouveau parmi autant d’étudiants. Marcelo Rebelo de Sousa, lui-même docteur « honoris causa » de l’Université de Porto et ancien professeur en droit européen, est revenu sur le rôle d’une université dans la vie d’un étudiant, mais a égelament demandé aux étudiants de toujours garder devant les yeux les principes primordiaux de respect, tolérance, et droits humaines.  

Sara Lopez, étudiante en « Master in Integrated systems biology », a demandé comment il voyait le futur de la relation culturelle entre les résidents portugais et le Luxembourg. Pour Mr de Sousa, il convient aux personnes de faire les efforts par elles-mêmes pour nourrir ces liens, par exemple en parlant les langues des dits pays et en partageant des notions de leurs cultures respectives.

Une coopération de longue date

L’Université a signé une première convention avec l’Université de Coimbra en 2009. Cela a été suivi en 2016 par une convention de coopération avec l’Université de Minho et un accord avec l’institut d’ingénierie ISEP – Instituto Superior de Engenharia do Porto.

De plus, de nombreux accords Erasmus existent avec des institutions d’enseignement supérieur portugaises, et l’Université collabore avec l’Université de Lisbonne dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique Erasmus + dans le domaine de l’informatique.

Au cours de l’année académique 2015-2016, 36 étudiants de l’Université du Luxembourg ont choisi des instituions portugaises pour leur Erasmus, alors que quatre étudiants portugais ont effectué leur Erasmus au Luxembourg.