Home // University // News // Latest News // L’Université nomme trois professeures et un professeur invité

L’Université nomme trois professeures et un professeur invité

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Tuesday, 17 September 2019

Sur proposition du Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, le conseil de gouvernance de l’Université a lors de sa récente séance nommé trois professeures.

La Prof. Anna Kornadt, actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Bielefeld, est nommée professeure en psychologie à l’Université du Luxembourg. Les recherches d’Anna Kornadt portent sur la psychologie du vieillissement ; elle s’intéresse en particulier à la représentation que se font les personnes du vieillissement et l’impact de cette représentation sur les processus de développement et le vieillissement. La nomination de la Prof. Kornadt permet de remplacer le regretté Prof. Dieter Ferring au sein de l’unité Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE).

La Prof. Sarah Scherotzke, professeure de mathématiques à l’Université de Münster, est nommée professeure de mathématiques à l’Université du Luxembourg. Son domaine d’expertise est la géométrie algébrique et la théorie des catégories dérivées, un domaine compétitif à l’intersection de la géométrie, de l’algèbre et de la K-théorie. L’équipe de recherche en mathématiques se réjouit d’accueillir une chercheuse qui enseigne avec beaucoup d’engagement.

La Prof. Machteld Venken, actuellement enseignante-chercheuse à la Vrije Universiteit Brussel, est nommée professeure en histoire transnationale contemporaine à l’Université du Luxembourg. Sa carrière internationale dans plusieurs pays (Belgique, Allemagne, Autriche) témoigne de sa capacité à œuvrer dans diverses cultures académiques ; son domaine de recherche, qui porte sur l’histoire européenne contemporaine, l’histoire des migrations ainsi que l’étude de la mémoire et des frontières, s’inscrit dans la mission du « Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History » (C2 DH).

Le Conseil a également nommé le Prof. John Scheid professeur invité en histoire ancienne et archéologie. Le Prof. Scheid, d’origine luxembourgeoise, professeur honoraire au prestigieux Collège de France et membre de l’Académie des Belles Lettres, est un expert mondialement reconnu dans le domaine des religions, des institutions et de la société de la Rome antique. La Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education se réjouit de cette nomination qui permettra au Prof. Scheid d’approfondir sa collaboration avec la faculté dans ses activités de recherche et d’enseignement.