Home // University // News // Slideshow // FNR AWARDS 2015 : six chercheurs récompensés

FNR AWARDS 2015 : six chercheurs récompensés

twitter linkedin facebook email this page
Published on Monday, 19 October 2015

Le Fonds National de la Recherche (FNR) a récompensé six chercheurs pour leurs excellentes activités dans les domaines de la recherche et des sciences avec des prix dotés de 5 000 € lors de la cérémonie de remise des FNR AWARDS qui s'est tenue le vendredi 16 octobre 2015. Quatre prix ont été décernés dans les catégories « Excellente publication scientifique », « Excellente thèse de doctorat » et « Excellente promotion des sciences auprès du grand public ».

Awards

À travers la catégorie « Excellente publication scientifique », le FNR a récompensé deux mathématiciens de l’Université du Luxembourg, qui ont établi une nouvelle théorie dans le domaine des probabilités : Ivan Nourdin et Giovanni Peccati (Université du Luxembourg) pour la publication de « Normal Approximations with Malliavin Calculus: From Stein’s Method to Universality ».

Dans la catégorie « Excellente thèse de doctorat », le FNR a remis deux Awards :

  • Un prix a été attribué à l’ingénieur Shree Krishna Sharma (Université du Luxembourg - Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) pour sa thèse « Interweave/Underlay Cognitive Radio Techniques and Applications in Satellite Communication Systems », dans le domaine de la communication sans fil, qui porte sur l'optimisation de l’utilisation des fréquences radio.
  • Un second Award, dans le domaine des sciences d’histoire, était remis à l’historienne Catharina Schreiber (Université du Luxembourg) qui a analysé dans sa thèse « Curricula and the Making of the Citizens. Trajectories from 19th and 20th Century Luxembourg » à quel point différent types de citoyens étaient construits dans les écoles luxembourgeoises au cours des deux derniers siècles.

Dans la catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public », le projet sélectionné pour un Award était le Scienteens Lab du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, un lieu d’études à l’Université du Luxembourg où pendant une journée les élèves deviennent chercheurs dans un labo. Le prix a été attribué à Elisabeth John (Université du Luxembourg - Luxembourg Centre for Systems Biomedicine) pour l’activité « Hands-on science – The Scienteens Lab, the first Luxembourgish student lab ».

          > Voire les vidéos de chaque lauréat expliquant son projet.

FNR SPECIAL AWARD

Le FNR a également attribué pour la troisième fois un FNR SPECIAL AWARD. Le lauréat de cette année est le physicien Claude Wehenkel, ancien directeur du Centre de Recherche Public Henri Tudor (maintenant Luxembourg Institute of Science and Technologie, LIST). Monsieur Wehenkel s’est vu remettre le prix pour son engagement extraordinaire dans le développement de la recherche et des sciences au Luxembourg.

Les Awards étaient remis par Yves Elsen, Président du Conseil d’administration du FNR, et Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR. Dans son discours, Yves Elsen, a remercié Monsieur Wehenkel pour son engagement scientifique et a souligné que le Luxembourg a besoin de personnes comme lui pour continuer à faire progresser la recherche avec un impact socio-économique.

Monsieur Marc Hansen, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a souligné lors de la cérémonie l’importance de communiquer sur la recherche, et ceci aussi bien auprès du grand public luxembourgeois qu’auprès d’un public averti au niveau international.

- - -
Appel à propositions pour les « FNR AWARDS 2016 »
Appel à propositions ouvert : Le FNR invite dès à présent chercheurs et médiateurs scientifiques à soumettre leurs propositions pour la prochaine éditiondes FNR AWARDS. La date de soumission est fixée au 1er avril 2016.

Communiqué par le FNR. Contact : Michèle Weber

From left: Catherina Schreiber, Dr Marc Schiltz, Claude Wehenkel, Giovanni Peccati, Ivan Nourdin, Marc Hansen, Shree Krishna Sharma, Elisabeth John, Yves Elsen, © Christof Weber - FNR