Home // University // News // Slideshow // Un campus ensoleillé pour la Journée portes ouvertes

Un campus ensoleillé pour la Journée portes ouvertes

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Saturday, 23 March 2019

Plus de 3 800 personnes se sont rendues sur le campus de Belval à l’occasion de la 13e Journée Portes Ouvertes de l’Université. Le beau temps était au rendez-vous, permettant aux visiteurs de profiter pleinement des visites guidées sur le campus ou de se promener entre le Luxembourg Learning Centre, la Maison des Arts et des Étudiants et la Maison du Savoir.

Le Grand Auditoire s'est rempli pour les présentations de l’Université données par le recteur de l’Université et le vice-recteur académique, les Professeurs Stéphane Pallage et Romain Martin. « L’Université du Luxembourg est un lieu sur lequel se réalisent les rêves », a déclaré Stéphane Pallage à plus de 500 personnes dans la salle. « Un lieu où chacun peut réaliser son potentiel ». Romain Martin a mis l’accent sur les aspects pratiques de l’Université : un environnement multilingue et multiculturel, des programmes modernes et interdisciplinaires, ainsi que des frais d’inscriptions abordables.

Pour la première fois, les nouveaux bâtiments accueillaient des activités traditionnelles et inédites de la Journée. Les associations des étudiants étaient à la Maison des Arts et des Étudiants, alors qu’au Luxembourg Learning Centre, des étudiants et doctorants ont proposé aux visiteurs des workshops en sciences de l’informatique (sur la réalité augmentée, les drones et la cryptographie) et en histoire digitale (utiliser la réalité virtuelle pour étudier l’histoire).

Victor est étudiant à Strasbourg et découvre le campus, un ancien site de l’industrie métallurgique. « J’aime bien ce qu’ils en ont fait, surtout ce mélange d’ancien et de nouveau. » dit-il en référence aux bâtiments modernes côtoyant les hauts-fourneaux emblématiques.

Une surprise attendait les visiteurs des pays voisins dans les restaurants universitaires : « Aujourd’hui la cantine propose des plats typiques luxembourgeois, explique Kevin, étudiant luxembourgeois en Bachelor en psychologie. « C’est vraiment chouette, car beaucoup de gens qui sont ici aujourd’hui sont venus de l’étranger et ils découvrent un peu de la culture luxembourgeoise. »

Dans l’espace réservé aux partenaires de l’Université, Fee a pris une brochure sur le stand de Luxembourg for Tourism. Étudiante allemande dans le même Bachelor, elle m’explique dans un français parfait : « On trouve beaucoup d’informations utiles et j’ai même encore découvert de nouvelles informations sur l’Université. Par exemple, je connaissais une ou deux associations d’étudiants, mais j’en ai rencontré beaucoup d'autres à la Maison des étudiants. »

Sur le stand de Campus Radio, Romy Ruppert engage la conversation avec les jeunes intéressés par les médias. « Campus Radio est produit par les jeunes pour les jeunes », explique-t-elle. « Nous participons chaque année à la Journée car c’est l’occasion idéale de nous présenter aux jeunes visiteurs. »